L’essor des nouvelles technologies a changé les donnes dans divers domaines notamment la communication. Celle-ci a dû s’accommoder et se transformer en conséquence. Les entreprises qui souhaitent être pérennes doivent désormais savoir utiliser tous les moyens disponibles pour se montrer et faire connaitre leurs marques, leurs produits et leurs services. Outre l’usage du web, les supports de communication divers dont les goodies ont également pris une place importante. Parmi ces articles permettant de se promouvoir, il y a la clé USB publicitaire.
Quelle mémoire choisir pour la clé USB publicitaire ?
La clé USB publicitaire est disponible dans différentes capacités. Cela varie entre 1Go jusqu’à quelques téraoctets. Pour déterminer laquelle choisir, il est nécessaire de voir de près le type d’usage.
- pour la bureautique et un stockage de données temporaire : une clé ayant jusqu’à 8 Go d’espace de stockage est suffisante.
- pour le stockage de fichiers ayant un peu plus de volume et comprenant des photos ou encore des vidéos, une clé ayant jusqu’à 64 Go est nécessaire.
- pour stocker des photos, des vidés, de la musique, etc., une clé de 128 Go à 256 Go est indispensable.
- pour des fichiers de très grand volume, il est possible d’utiliser une clé de 1 To à 2 To.
Si le temps de transfert ainsi que le volume transféré par seconde ont été des soucis majeurs avec les fichiers numériques et les articles numériques comme la clé USB publicitaire, l’évolution de la technologie a encore changé les donnes. Lors de la commande de ces articles promotionnels, il est possible de faire le choix entre « USB 2.0 », « USB 3.0 » ou « USB 3.1 ». Ces indications signifient l’avancée de la technologie utilisée par l’objet. Elles déterminent alors la vitesse de transfert et donc, l’efficacité de l’article. Pour la version 2.0, la vitesse de transfert est de 1.5Mo à 60Mo de données par seconde. Pour la version 3.0, elle est de 60Mo à 625Mo/s, soit 10 x plus rapide que la première. Et pour la version 3.1, la vitesse de transfert frôle les 1200Mo/s.
Il est nécessaire de noter que les nouvelles versions de clé USB requièrent un port USB adapté de l’appareil qui est utilisé avec. L’ordinateur doit aussi être muni de portes 3.0 ou 3.1.
Désormais, il existe aussi un nouvel article nommé clé USB OTG (On-the-Go). Elle peut être connectée avec un smartphone.
La clé USB publicitaire écologique
L’une des préoccupations majeures de la société actuelle est l’environnement. Les entreprises qui ont su adapter technologie et écologie ont alors une longueur d’avance sur les autres. C’est en effet, une combinaison gagnante qui permet d’avoir une image branchée et à la fois responsable aux yeux des cibles.
Pour les marques qui souhaitent utiliser la clé USB comme article pour faire une communication par l’objet, elles peuvent opter pour les versions écologiques faites avec des matières recyclables ou recyclées. Ces accessoires informatiques peuvent être faits en bambou, en bois, en fibres naturelles, etc. Les choisir permet de réaliser une action engagée qui touchera de manière certaine la corde sensible des cibles. Il s’agit de mener une campagne promotionnelle écoresponsable et ainsi, de troquer les matières non recyclables par celles qui peuvent être recyclées.
Cela valorise l’image de marque de l’entreprise et fortifie sa notoriété. C’est également un point de plus pour se démarquer de la concurrence.
Comment personnaliser les clés USB publicitaires ?
Customiser une clé USB promotionnelle aux couleurs de sa marque est un procédé simple et facile. Il est possible de la réaliser soi-même. Cependant, confier l’opération à une entreprise professionnelle est plus intéressant pour obtenir des résultats impeccables. De plus, ce sont des articles qui ne coutent pas chers. Il est possible de les avoir à petit-prix.
Il est toutefois nécessaire de donner des informations précises sur la charte graphique de l’entreprise. De cette manière, sa représentation à travers les objets publicitaires à concevoir sera meilleure.
Sur la coque de la clé USB pub, il est possible de mettre un logo, un slogan, un nom, l’image d’une mascotte, et n’importe quel autre motif qui permet de représenter la marque.
Comme technique de marquage utilisable, le choix varie généralement entre la gravure laser, l’embossage, la tampographie et l’impression. Tout dépend de la matière avec laquelle la clé est fabriquée. Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses propres caractéristiques.
La forme et le design de la clé USB publicitaire
La personnalisation d’une clé USB peut aussi passer par sa forme et son design. En effet, il est possible de donner à cet article n’importe quelle forme et n’importe quel design voulus. Elle peut alors être présentée sous forme de carte, sous forme d’un objet quelconque, sous forme d’une lettre, etc. Il est même possible de donner à la clé l’image de la mascotte ou du logo de l’entreprise.
Certaines marques commandent des clés USB promotionnelles multifonctions. Elles sont donc à la fois des clés avec les fonctionnalités classiques de celles-ci (élément de stockage, de transfert et de lecture de données numériques) et des gadgets. Elles peuvent être en simultanéité clé usb et stylo, clé usb et porte-clés, clé usb et décapsuleur, et bien d’autres encore.
Comment commander des clés USB promotionnelles ?
Il est possible de faire la commande de ces articles publicitaires en ligne, via le site des fabricants. Il suffit d’indiquer le type de clé souhaité et de donner des détails concernant les motifs de personnalisation. Ensuite pour valider la commande, il faut préciser le nombre d’articles et passer au paiement. Le lot de commande sera ensuite livré à l’adresse de l’entreprise.
Certaines marques préfèrent se déplacer chez les concepteurs pour commander. Elles peuvent voir sur place des exemplaires d’articles déjà conçus et faire leur choix.
Dans tous les cas, il est toujours possible de demander les avis des professionnels avant de choisir. Ils peuvent indiquer les modèles qui conviennent le plus aux besoins et qui correspondent en même temps au budget de l’entreprise. Chez Edkado, une équipe de conseillers donne des recommandations aux clients pour leur aider.