L’Arduino est un circuit imprimé programmable qui permet de créer des projets électroniques en combinant différents capteurs, actionneurs et composants. Cette technologie open source est de plus en plus populaire dans le monde entier, y compris au Maroc, où les makers et les ingénieurs en herbe sont de plus en plus nombreux à explorer les possibilités offertes par l’Arduino.
Si vous êtes un fan d’Arduino et que vous cherchez un endroit inspirant pour développer vos projets, ne cherchez plus : le fablab de Tanger est le lieu idéal pour vous. Dans cet article, nous vous présenterons cette structure unique en son genre, qui offre aux makers marocains un espace de travail collaboratif équipé des dernières technologies en matière de fabrication numérique.
Table of Contents
Un fablab au cœur de Tanger pour les innovateurs et les makers en tout genre
Le fablab de Tanger est un atelier de fabrication qui permet à tout un chacun de réaliser ses projets les plus fous. Créer un moyen de transport électrique, inventer une machine de fabrication digitale, mettre au point un prototype pour le recyclage de matière plastique, concevoir une enseigne publicitaire en 3D ou un pick and place (Arduino), tout cela est possible au Fablab de Tanger.
Le mot « fablab » est une contraction de « fabrication » et de « laboratoire ». Il s’agit d’un lieu où toute personne, quel que soit son niveau de compétence, peut apprendre à fabriquer tout objet qui lui passe par la tête. Le fablab de Tanger, géré par l’entrepreneure italienne Tatiana Retta, est un exemple parfait de ce concept.
Tatiana Retta est une globe-trotteuse qui a déjà vécu en France, en Suisse, en Tunisie et au Mexique avant de s’installer à Tanger en 2014. Elle a créé le fablab de Tanger avec l’idée de faciliter l’accès à l’innovation à n’importe qui, à des prix abordables, et en un lieu accessible en mettant à sa disposition des outils et des machines pour lui permettre de fabriquer par lui-même l’objet de ses rêves.
Le fablab de Tanger est installé dans une maison de 650 m² sur deux étages, sur la route principale Freheyen, en face de la mairie de Gzenaya. Bien que le démarrage ait été laborieux au début, les partenariats noués avec plusieurs universités et la connaissance des rouages marocains ont permis à Tatiana Retta d’être légèrement bénéficiaire dès la deuxième année.
Un espace de coworking collaboratif et ultra-abordable
Le fablab de Tanger propose un espace de coworking collaboratif où les makers peuvent travailler ensemble et échanger leurs idées. Les tarifs sont ultra-abordables, à partir de 100 dirhams la demi-journée (soit moins de 10 euros) avec petit outillage, wifi et boissons gratuites.
L’espace de coworking est équipé de tout ce dont les makers ont besoin pour réaliser leurs projets : des ordinateurs, des imprimantes 3D, des découpeuses laser, des machines-outils, des équipements de soudage, des cartes Arduino Maroc et bien plus encore. Les utilisateurs peuvent également recevoir des conseils et de l’encadrement de la part des permanents et des freelancers du fablab.
Le fablab de Tanger ne se limite pas à l’espace de coworking : il propose également une multitude de services aux entreprises et aux particuliers. Parmi ces services, on peut citer l’accès à des ateliers, de la formation, de l’encadrement et même de l’incubation de startups.
Le fablab de Tanger a organisé en début d’année un séminaire marketing 3.0 sur le thème « Comment booster votre entreprise différemment ? ». Cet événement a rassemblé des entrepreneurs locaux, des étudiants et des professionnels pour discuter des nouvelles tendances en matière de marketing et de communication.
Impulser de jeunes pousses au Maroc
Le fablab de Tanger est un des maillons d’un écosystème plus large qui comprend plusieurs initiatives nées ces dernières années au Maroc pour impulser de jeunes pousses. Parmi ces initiatives, on peut citer le réseau Start-Up Maroc, qui vise à accompagner les jeunes entrepreneurs dans la création et le développement de leur entreprise.
Les Technoparc sont également une initiative importante pour le développement des startups au Maroc. L’un des Technoparc vient justement d’ouvrir à Tanger, offrant ainsi aux entrepreneurs de la région un espace dédié à la recherche et au développement.
Au Maroc, de nombreuses associations et makers aimeraient ouvrir un fablab, mais le coût initial de l’équipement et de l’espace reste élevé. Le fablab de Tanger comble ce vide en proposant un espace de travail collaboratif accessible à tous.
L’impression 3D au service de la créativité
Le fablab de Tanger propose également un service d’accompagnement dédié à l’impression de modèles 3D. Il s’agit alors de réaliser des prototypes ou une maquette à partir d’un simple fichier CAO professionnel. Les utilisateurs peuvent ainsi donner vie à leurs idées les plus folles en utilisant les dernières technologies d’impression 3D.
L’impression 3D est une technologie de plus en plus populaire dans le monde entier, y compris au Maroc. Elle permet de créer des objets de toutes formes et tailles en utilisant des matériaux divers tels que le plastique, le métal ou même la céramique. Les makers peuvent ainsi donner vie à leurs projets les plus ambitieux en utilisant cette technologie innovante.