Une gestion attentive des liens internes du site en netlinking seo peut être l’une des clés pour générer du trafic et de la confiance vers une page pertinente pour notre activité, mais aussi pour organiser les pages de manière hiérarchique.
Cependant, il existe des risques et des erreurs que l’on peut commettre en créant des liens internes netlinking seo et qui peuvent compromettre, voire annuler, la stratégie et le référencement on-page : nous avons listé ici dix erreurs courantes, résultat d’un manque de compétence ou d’une négligence, que l’on peut facilement identifier et corriger afin de relancer notre projet en ligne.
Table of Contents
Ne pas rendre le lien interne reconnaissable
La première erreur est plutôt banale et, en réalité, ne devrait pas avoir d’effet en termes de netlinking seo, mais seulement sur l’utilité réelle du lien pour le lecteur : ne pas utiliser de signal pour mettre en évidence le lien (qu’il s’agisse d’une couleur différente des autres parties du texte ou d’un soulignement de l’ancre) ne permet pas aux personnes présentes sur la page de se rendre compte qu’il existe effectivement une ressource qui peut offrir des informations approfondies sur le sujet ou mener à d’autres sections utiles du site.
Utiliser la balise nofollow pour les liens internes
Si l’erreur précédente a eu un effet sur les lecteurs, en netlinking seo marquer un lien interne avec une balise nofollow, c’est indiquer à Google et aux spiders de ne pas suivre le lien, et donc potentiellement de ne pas le considérer comme valide. Comme nous le savons, la balise nofollow est un outil utile pour empêcher les robots de suivre et de donner du poids aux liens sur lesquels il n’y a pas de contrôle ou, du côté interne, à ceux des formulaires d’inscription et autres éléments similaires, mais il est généralement conseillé de laisser les liens internes en dofollow.
Liens vers des URL bloqués dans le fichier robots.txt
Toujours dans le cadre des erreurs techniques, en netlinking seo il est clairement erroné d’utiliser des liens internes pour rediriger les utilisateurs vers des ressources qui ont été précédemment bloquées dans le fichier robots.txt.
Laisser des pages orphelines
Une page orpheline se définit comme une page d’un site qui ne reçoit aucun lien d’autres pages : ces ressources risquent d’être mal trouvées et de ne pas être indexées par les moteurs de recherche, au détriment de sa propre stratégie. Attention à ne pas confondre les pages orphelines avec les pages en cul-de-sac, qui sont celles qui reçoivent des liens entrants mais n’ont pas de liens externes.
Lorsqu’on identifie une page orpheline, il faut s’interroger sur sa valeur : si elle a un contenu valide et que l’on veut viser l’indexation, il faut y faire un lien avec les autres ressources du site, ou au contraire on peut procéder à sa suppression du sitemap pour ne pas gaspiller de budget de crawl.
Ne pas réparer les liens cassés ou non fonctionnels
Pour continuer avec les problèmes critiques aussi simples que fréquents, un problème souvent rencontré est celui des liens qui ne fonctionnent pas. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : la saisie de l’URL peut être erronée (surtout si elle est faite manuellement), ou l’ancienne page de destination peut avoir été supprimée (ce qui génère des liens morts).
Dans le netlinking seo, une telle erreur a un effet sur le flux de liens à travers votre site et pourrait avoir un impact négatif sur votre classement : les liens morts peuvent être le signe d’un site web de faible qualité pour Google, et ils sont certainement une gêne et un obstacle pour les lecteurs et leur expérience utilisateur, comme nous l’avons déjà mentionné lorsque nous avons parlé des facteurs négatifs de l’UX.